Le bal d'Emma
mise en scène de Caroline Guiela Nguyen

Invitée en 2010 par le Nouveau Théâtre d’Angers à mener un atelier de formation et de recherche, Caroline Guiela Nguyen dirige un stage autour de Madame Bovary. Le Bal d’Emma, créé à Montélier en mai 2012 pour le festival Ambivalence(s) de La Comédie de Valence, est le début du cycle autour du personnage d’Emma. Immersif, ce spectacle a rassemblé 4 comédiens professionnels et 25 comédiens amateurs, réunis au plateau dans une salle des fêtes de la commune de Montélier.
Le Bal d’Emma s’appuie sur des problématiques chères à Flaubert : la chute des illusions, les promesses non tenues, et suite à ces déceptions, le monstre que l’on devient car on a chuté de trop haut. Ce projet, réalisé lors du festival Ambivalence(s), est une création in situ dans une salle de bal des années 1970 d’une commune proche de Valence : Montélier.
Le Bal d’Emma est le premier volet d’une série de deux épisodes autours de Madame Bovary de Flaubert. Le deuxième épisode Elle Brûle a été créé en 2013.


Mise en scène – Caroline Guiela Nguyen
avec Boutaina El Fekkak, Jean-Claude Oudoul, Pierric Plathier, Alexandre Michel et la participation de 20 comédiens amateurs de Montélier et de 6 élèves et professeurs du conservatoire de musique de Valence
Scénographie –  Alice Duchange
Costumes – Benjamin Moreau
Ecriture – Mariette Navarro
Collaboration artistique – Claire Calvi
Création lumière – Jérémie Papin
Création sonore – Antoine Richard
Collaboration à la composition musicale – Teddy Gauliat-Pitois

Production : Les Hommes Approximatifs et la Comédie de Valence CDN Drôme-Ardèche
Back to Top