Les Criminels
Texte de Ferdinand Bruckner - mise en scène de Richard Brunel
Les Criminels ou la vie et le destin des occupants d’un immeuble dont la façade deviendrait transparente. Se dévoile alors l’intimité d’une micro-société hiérarchisée et unifiée par le sexe et l’argent. Derrière un vernis social, on découvre les mêmes médiocrités, les mêmes lâchetés, qui conduisent à la transgression de la loi, à l’atteinte aux mœurs, au vol, au crime. Puis quatre procès se déroulent dans un temps fictionnel identique afin que soient mis en valeur le cérémonial et le traitement différent des affaires. Le dernier acte lève le rideau sur l’état de l’immeuble après ce cataclysme judiciaire : tout a profondément changé, une nouvelle génération est propriétaire des lieux, assumant sans vergogne son pouvoir et ses valeurs.
Texte - Ferdinand Bruckner, traduis en français par Laurent Muhleisen
Mise en scène – Richard Brunel
avec Cécile Bournay, Angélique Clairand, Clément Clavel, Murielle Colvez, Claude Duparfait, François Font, Mathieu Genet, Nicolas Hénault, Damien Houssier, Marie Kauffmann, Martin Kipfer, Valérie Larroque, Sava Lolov, Gilbert Morel, Claire Rappin, Laurence Roy.
Scénographie – Anouk Dell’Aiera
Costumes – Benjamin Moreau
Dramaturgie – Catherine Allioud-Nicolas
Assistante à la mise en scène – Carolione Guiela Nguyen
Création lumière – David Debrinay
Création sonore – Antoine Richard
Collaboration artisique – Thierry Thieu-Niang
Production La Comédie de Valence / CDN Drôme-Ardèche, coproduction CDDB Théâtre de Lorient – CDN, Comédie de Saint-Étienne – CDN, Théâtre du Nord-Théâtre national Lille Tourcoing Région Nord-Pas-de-Calais avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien de la Région Rhône-Alpes pour l’insertion des jeunes artistes formés en Rhône-Alpes (comédiens issus de l’École de la Comédie de Saint-Étienne).